Nouvelles

Les organismes communautaires précisent leurs attentes Consultations pour le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC)

Beloeil, le 7 novembre 2019 – Plusieurs organismes membres de la Corporations de développement communautaire (CDC) de la Vallée-du-Richelieu se sont réunis, à Beloeil, le 28 octobre dernier, pour préciser leurs besoins dans le cadre des consultations en vue d’un nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC). En effet, l’action du gouvernement québécois, en matière d’action communautaire est en révision. Vos groupes communautaires prennent d’ailleurs au sérieux l’invitation du Ministre Jean Boulet, d’y réfléchir et d’y contribuer. L’oreille tendue a suscité un engouement marqué chez les membres de la Corporation de Développement Communautaire de la Vallée-du-Richelieu puisque 15 groupes communautaires se sont rassemblés avec enthousiasme pour alimenter les travaux en vue de ce plan. Ce dialogue essentiel leur a permis de s’exprimer sur les réalités vécues par les groupes et de suggérer des pratiques prometteuses. Les éléments recueillis permettront d’enrichir le mémoire rédigé par la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles (TROC) de la Montérégie. « Il nous paraissait primordial de contribuer à ces échanges pour que le prochain plan d’action du gouvernement réponde adéquatement à nos attentes pour la reconnaissance et le soutien des organismes communautaires » précise Johanne Savard, présidente de la CDC et directrice de l’association de la vallée du Richelieu pour la déficience intellectuelle/ trouble du spectre de l’autisme (AVRDI). Il y a notamment été question de financement à la mission globale, de reconnaissance du milieu communautaire, de respect de l’autonomie, de cohérence de l’intervention gouvernementale, puis de promotion et de valorisation de l’action communautaire.« Nous espérons que nos demandes soient entendues, et que le gouvernement se dote de moyens concrets et suffisants pour soutenir le rôle essentiel dans le développement des communautés et le mieux-être des citoyennes et citoyens » ajoute madame Cathy Martel, directrice générale de la CDC de la Vallée-du-Richelieu. L’appel de mémoire se termine le 6 décembre et sera suivi par des groupes de discussion et des rencontres particulières avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La démarche culminera par le lancement du PAGAC en début 2021. -30- Pour en savoir + sur le PAGAC : https://www.mtess.gouv.qc.ca/sacais/action-communautaire/plan-action.asp Rappelons que les CDC sont des regroupements d'organisations communautaires qui œuvrent dans divers champs d'activités sur un territoire donné. La mission des CDC est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement social, local et socioéconomique de son milieu.


Pour information : Cathy Marte

2019-11-07


Le milieu communautaire souligne ses accomplissements lors du Gala reconnaissance

Le 23 mai dernier avait lieu le Gala reconnaissance En toute humanité, êtres dans le cadre du plan de rayonnement du milieu communautaire de la Vallée-du-Richelieu. Cet événement visait à reconnaître les multiples contributions des différents acteurs au développement sociocommunautaire. Le porte-parole de la campagne, le musicien Rick Hugues a offert une prestation touchante, accompagné en musique par François Richard et son band tout au long de la soirée. Ce fut une soirée de célébration haute en couleurs et riche en émotions pour tous ceux et celles qui, par leur travail dans le milieu communautaire, font une différence chaque jour dans notre communauté. Le milieu communautaire peut être fier. Au cours de la soirée, huit prix ont été remis dans différentes catégories. • Le prix mobilisation a été remis à la Table de concertation sociocommuautaire de St-Jean-Baptiste grâce à la grande implication de leurs membres. • Le prix créativité/innovation a été remis à l’organisme JAG, Organisme LGBT pour leur bande dessinée À chacun sa couleur. • Le prix partenariat a été remis à Bonjour Soleil et la ville de Beloeil pour leur partenariat dans le cadre d’un projet de jardin communautaire. • Le prix transformation sociale a été remis à l’arc-en-ciel pour le programme Web’s qu’on s’en va ? Un programme de prévention à l’utilisation problématique d’internet. • Le prix des gentils a été remis à Gabriel Borduas pour sa grande implication au sein du C.A. du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu. • Le prix ami du communautaire a été remis à Bernard Gravel pour son ouverture auprès des organismes communautaires. • Le prix coup de cœur du jury a été remis à la Coopérative de solidarité d’aide à domicile Aide Atout pour son plan de redressement réussis avec bri ce qui lui a permis d’assurer sa pérennité. • Le prix coup de cœur du public a été remis à Guylaine Vachon pour son engagement, sa disponibilité et sa grande implication auprès des organismes communautaires. Cet événement festif, auquel plus d’une centaine de personnes ont participé a constitué la grande finale de la campagne En toute humanité, êtes du milieu communautaire de la Vallée-du-Richelieu. Source : Corporation de développement communautaire de la Vallée du Richelieu [email protected] 450-281-1301


2018-05-23


En Toute humanité


C’est avec beaucoup de fierté que la Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu et son porte-parole Rick Hughes lance la campagne En toute humanité, Êtres…. Cette campagne vise à briser les mythes entourant le milieu communautaire et à mettre en lumière les belles réussites.

Née d’un projet de 7 photographes, cette campagne pose un regard nouveau sur le milieu communautaire au travers des scènes de la vie communautaire à la fois touchantes et empreintes de vérité. Une vingtaine d’œuvres photographiques en noir et blanc mettant en scène des bénévoles, des employés et des intervenants y sont présentées gratuitement à compter du 19 octobre au Centre culturel de Beloeil.

Pour marquer le coup d’envoi, un coffret cadeau d’une valeur de 100 $ offert par Coffrets Prestige sera tiré parmi les participants qui visiteront l’exposition jusqu’au 23 octobre prochain. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série d’expositions itinérantes ouvertes à la population qui permet de découvrir ou redécouvrir en toute humanité les actions communautaires. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos expositions en cours et à rester à l’affût des celles à venir en visitant le : www.entoutehumanite.org

La campagne pourra profiter de l’engagement de Rick Hughes, ce rockeur au cœur tendre qui a séduit le public québécois lors de son passage à la première édition de La Voix. Il souhaite par son vécu sensibiliser la population à l’importance du rôle des organismes communautaires de la Vallée.

Au cours des 24 prochains mois, plusieurs événements phares viendront appuyer cette campagne et souligneront la contribution exceptionnelle des intervenants du milieu notamment un colloque, un forum social et un gala. La Vallée-du-Richelieu c’est 24 organismes qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des plus de 16 000 personnes annuellement auprès de 11 municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

Cette campagne de promotion est rendue possible grâce à l’appui de partenaires dont la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Gestion A. Godin, la Table de la jeunesse et de la Petite Enfance, La coopérative d’électricité de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville, ainsi que de précieux collaborateurs. Les acteurs du milieu se joignent à ce mouvement afin d’encourager la population de la Vallée à participer aux différentes activités.


2016-10-07


Un gros mois d'octobre à la CDC

Ça commence aujourd'hui avec le traditionnel dîner des nouveaux! Une occasion unique pour les nouveaux employés ou administrateurs de faire connaissance avec les plus anciens et d'échanger sur le milieu communautaire d'ici.
Pour la semaine suivante, deux (2) activités importantes soient le Déjeuner «Quoi de n'oeuf» et le caucus communautaire. Mardi matin, 8h30, au tout nouveau Centre communautaire Trinité-sur-Richelieu, vous êtes invités à venir échanger, réseauter, vous informer et contribuer! Planification stratégique, portes ouvertes, Vigile de solidarité...on ne risque pas de s'ennuyer!! Jeudi, les membres communautaires sont invités au premier Caucus communautaire. Rencontre très importante puisque nous y discuterons d'austérité et de mobilisation locale, régionale et nationale en lien avec ce contexte socio-politico-économique.
Le 17 octobre prochain se tiendra la 3e édition de la Vigile de solidarité. Entre 19h et 22 h, vous êtes attendus sous la chapiteau de la solidarité, au coeur de la rue Saint-Jean-Baptiste. Réconfort en musique, en parole et en breuvages chauds vous seront offerts! Et pourquoi ne pas terminer la soirée avec nous au Cabaret du Vieux-Beloeil?!
Le 22 octobre, c'est les «Portes Ouvertes» au centre communautaire Trinité-sur-Richelieu. Visite des locaux, kiosques des organismes de la région, prix de présence et plantation d'un arbre: là encore, la journée sera riche en action. Entre 14h et 20h le 22 octobre prochain, entrez au CCTSR et soulignez avec la nous la Semaine nationale de visibilité de l'action communautaire autonome.
Finalement, le 31 octobre, les organismes de la Vallée sont invités à participer à la manifestation nationale: L'austérité, une histoire d'horreur. Il faut s'inscrire auprès de la TROC-M et le départ se fait à 10h dans le stationnement du Mail Montenach.
Je vous l'avais bien dit que le mois d'octobre était occupé!!


CDC Vallée-du-Richelieu

2014-10-02