Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
Courriel : [email protected]
Médias sociaux
Informations additionnelles
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) est un regroupement national pour le droit au logement fondé en 1978, dont la priorité d’action est le logement social. Il est également actif sur les enjeux d’aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux.
Dans le cadre de sa lutte pour le droit au logement, le FRAPRU s’adresse à différents palliers de gouvernements, dont celui du Québec. Il lui demande de choisir et financer le logement social, seule formule permettant de respecter de manière durable la capacité de payer des locataires, tout en assurant leur sécurité légale d’occupation, de même que l’accès à des services, des matériaux, des équipements et des infrastructures nécessaires.
Le FRAPRU considère le logement comme un droit fondamental, un bien essentiel, auquel tous et toutes doivent avoir pleinement accès, quels que soient leur revenu, leur statut social, leur origine ethnique, leur sexe, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur condition physique ou mentale, etc. Ce droit individuel et collectif doit primer sur le droit de propriété.
Le FRAPRU considère que l’État doit jouer un rôle central en habitation. L’entreprise privée, basée sur la seule logique du profit et qui fait du logement une marchandise comme les autres, s’avère incapable de respecter ce droit et de permettre l’accès de toutes et de tous au logement. C’est pourquoi l’État doit développer en priorité le logement social et assurer la présence d’un secteur non-spéculatif fort, sous forme de logements publics, coopératifs et sans but lucratif. L’État doit aussi contrôler le marché privé de l’habitation.