Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)
Courriel : [email protected]
Médias sociaux
Informations additionnelles
Le MÉPACQ est issu de la volonté des groupes populaires de se regrouper autour de la notion de l’ÉPA. Ces groupes, avec l’appui de l’Institut canadien d’éducation des adultes, aujourd’hui appelé l’Institut de Coopération pour L’Éducation des Adultes (l’ICÉA), ont formé, en 1973, le Comité de coordination des OVEP du Québec. C’est lors d’une de ces assemblées générales que la définition actuelle de l’ÉPA a été adoptée, tout comme l’option d’étendre à la grandeur du Québec un mode d’organisation fondé sur des Tables régionales. En 1981, ce comité est devenu le MÉPACQ.
Au cours des années, le MÉPACQ a participé à plusieurs grands débats sociaux qui ont marqué la société québécoise dont à plusieurs luttes pour la défense des programmes sociaux. Parmi celles-ci, retenons la mobilisation face à la loi 37 (1989) et à la loi 86 (1998-1999) visant à modifier le régime de l’aide sociale, ainsi que celle contre la réforme Axworthy (1994) qui instaurait un nouveau système de sécurité sociale pour le Canada.
Le Congrès d’orientation de l’an 2000 a ouvert un nouveau chapitre dans la vie du Mouvement. Depuis ce temps, le MÉPACQ a multiplié ses actions menant à la transformation sociale en augmentant son implication sur le terrain des luttes sociales.
Sur un autre plan, le MÉPACQ a joué un rôle important en ce qui touche la reconnaissance et le financement de l’ÉPA. Grâce à de nombreuses campagnes, il a mené, à travers deux décennies, un travail soutenu pour défendre un programme de financement dont l’existence même était constamment menacée au sein du ministère de l’Éducation (MÉQ). Le MÉPACQ a également joué un rôle très actif dans l’établissement du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) – à l’origine Comité aviseur de l’action communautaire autonome (CAACA) – créé en 1996.
Le MÉPACQ a aussi été très actif dans la création du Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) qui,incorporé en 2012, s’est donné comme mission de revendiquer une plus grande reconnaissance et un meilleur financement des groupes en défense collective des droits. De plus le MÉPACQ et ses Tables régionales se sont impliqués activement dans la mise sur pied et le fonctionnement de plusieurs coalitions tel le Réseau de vigilance, la Coalition Main rouge pour ne nommer que celles-ci.